cheval alezan

Dans le monde on compte plusieurs races de cheval. Pami les nombreuses espèces de chevaux, on compte le cheval alezan.

C’est une espèce répandue dans le monde avec des caractéristiques uniques. Que faut-il savoir sur le cheval alezan ? Elément de réponse !

Le cheval alezan : qu’est-ce que c’est ?

Le cheval alezan est le cheval le plus répandu dans le monde. Sa robe de base est l’alezan d’où son nom. Ce type de cheval est caractérisé par un pelage constitué de poils roux allant au brun qui peut être foncé ou moins foncé, les crins et les extrémités possèdent une même teinte et aucune différence n’est possible avec la robe.

cheval alezan

Parmi la race de cheval alezan, on distingue de nombreuses robes que sont l’alezan clair ou l’alezan brulé qui tend vers la couleur marronne ou d’un café torréfié. Il faut également savoir qu’un cheval alezan ne possède pas de poil noir plus précisément au niveau de ses crins et dessous des membres.

Dès que vous observerez la présence de la couleur noire, il ne s’agit pas d’un alezan, mais plutôt d’un cheval bai.

Quelles sont les différentes races de chevaux alezans ?

On distingue trois espèces de chevaux alezans que sont : le Suffolk Punch, le black Forest chestnut et le Haflinger.

Le Suffolk Punch

Cette race est un cheval de trait lourd. Sa taille varie entre 1,65 m à 1,78 m en moyenne et pèse entre 680 à 1,100 kg. Il s’agit d’une race ancienne utilisée pour le trait et a connu un véritable succès dans le domaine agricole.

A lire aussi  Fjord cheval : présentation de ce poney unique

Cette race est utilisée pour la traction et les croisements.

Le black forest chestnut

Il s’agit d’une race fréquente dans la région allemande et est utilisée également comme cheval de trait. D’une taille qui varie entre de 1,45 m à 1,63 m et d’un poids qui avoisine les 610 kg, le black Forest chestnut est utilisé pour le travail agricole et le débardage forestier. Très élégant en raison de sa taille, il est également utilisé pour le loisir familial et les compétitions.

Le Haflinger

C’est un cheval d’origine autrichienne qui se retrouve partout dans le monde. C’est un cheval de selle d’une taille comprise entre 1,37 m à 1,49 m et de poids d’environ 415 kg. C’est une race issue du croisement entre le cheval arabe et le les poneys de travail tyroliens. Cette race est utilisée pour les sports et loisir, le travail et les croisements.

Les différents types de robes du cheval alezan

Pour différencier les différentes races de chevaux alezans en dehors de la morphologie, l’on se base sur la robe. À cet effet, on distingue plusieurs robes alezanes que sont :

  • L’alezan de base qui possède des poils et des crins de couleur marron-roux. Pour ce qui est de leur crinière et pelage, ils sont de la même couleur.
  • L’alezan clair possède des poils et des crins marron clair.
  • L’alezan doré dispose de poils et crins qui tendent ver le doré.
  • L’alezan fauve et cuivré a des poils et crins de couleur roux qui tend vers le rouge cuivré
  • L’alezan foncé ou brulé est un alezan tirant vers le brun café.
A lire aussi  Qu’est-ce que le Galop 4 en équitation ?

Pourquoi adopter un cheval alezan ?

Plusieurs raisons pourraient vous amener à opter pour cette espèce de cheval. En premier, il s’agit d’un cheval beau, avec une robe très répandue dans le monde. Secundo, ils savent tout faire.

Ils peuvent être utilisés pour des croisements, le sport, le loisir, le travail et bien d’autres. En résumé, le cheval alezan est une espèce avec des caractéristiques qui lui sont propres. Ils peuvent être utilisés à diverses fins.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.