brosse cheval

Pour prendre soin de leurs chevaux, nombreuses sont les personnes qui les lavent ou encore les brossent. Brosser son cheval est un moyen qui vous permet de le débarrasser de toutes ses impuretés et de le rendre encore plus beau.

Toutefois, il faut notifier que brosser un cheval est une pratique qui se fait de diverses manières en raison du fait qu’elle peut se faire avec différentes brosses.

Si vous désirez brosser votre cheval et vous ne savez comment vous y prendre, retrouvez ici les diverses manières de le faire.

Le brossage à l’étrille

Le brossage à l’étrille est la première façon de brosser un cheval. Si vous désirez véritablement brosser votre cheval, l’étrille est la toute première brosse cheval dont vous devez faire usage pour cela.

C’est une sorte de brosse à poils peu durs pour chevaux généralement fabriqués en caoutchouc et dont l’utilisation permet de détacher de la robe du cheval, de la boue, de la terre et bien d’autres détritus. Cela permet aussi d’enlever les poils morts de la robe du cheval de même que les poussières qu’on retrouve incrustées dans les poils.

brosser un cheval

Pour bien utiliser cette brosse pour brosser votre cheval, vous devez veiller à faire des mouvements circulaires sur tout le corps du cheval tout en prenant le soin d’éviter la tête, les jambes ainsi que les zones osseuses. Brossez votre cheval avec délicatesse et sans brutalité pour mener à bien ce brossage.

Veiller aussi à débarrasser l’étrille des saletés qui s’y accumulent à chaque fois que vous brossez votre cheval pour éviter de les répandre à nouveau sur les zones déjà brossées.

A lire aussi  Comment soigner la teigne du cheval ?

Le brossage au bouchon  

Tout comme l’étrille, le bouchon est une brosse pour cheval que vous pouvez aussi utiliser pour le brosser. Suivant le processus de brossage du cheval, le bouchon est la brosse à utiliser juste après l’étrille. Contrairement à l’étrille qui a des poils moins durs, les poils de la brosse bouchon sont assez durs.

C’est une brosse dont l’utilisation permet en fait de terminer ce que l’étrille a commencé. Elle permet donc de faire tomber les saletés que la brosse étrille a soulevées. Pour en faire usage, vous devez juste brosser le corps du cheval par des mouvements droits et secs tout en prenant le soin de passer la brosse dans le sens du poil. Son utilisation vous permet également de débarrasser le cheval des brins de paille coincés dans sa crinière et dans sa queue.

Toutefois, il est recommandé d’éviter d’appliquer cette brosse sur la tête du cheval, son visage, ses jambes ou encore toute partie tondue de son corps. Étant donné que le bouchon est composé de poils assez durs, brosser ses parties de son corps pourrait produire des sensations désagréables.

Le brossage à la brosse douce

Juste après le brossage au bouchon, la brosse douce est celle que vous devez utiliser pour continuer de brosser votre cheval. Cette brosse à des poils entièrement doux et dont l’utilisation vous permet de brosser toutes les parties du cheval sans aucun complexe.

Son utilisation vous permet de débarrasser le cheval de ses derniers poils morts ainsi que de ses dernières poussières restées à la surface de sa robe. Faites usage de cette brosse avec délicatesse et douceur dans le sens de ses poils, sur la tête de même que sur les autres membres du corps du cheval.

A lire aussi  Qu’est-ce qu’un cheval gris ?

En faisant un bon usage de cette brosse, vous verrez que les poils de votre cheval deviendront plus lisses et plus brillants. Une fois que vous aurez bien brossé les poils de votre cheval, vous pouvez faire usage de chiffon humide ou d’éponge pour nettoyer son visage, ses yeux et ses naseaux.

Faites également usage d’un peigne pour crins à dents larges ou de brosse à crinière pour brosser la crinière et la queue de votre cheval.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *