soigner teigne du cheval

La teigne est une maladie cutanée assez contagieuse qui est généralement causée par des champignons microscopiques. C’est un mal que l’on retrouve généralement chez les chevaux, mais qui ne se transmet pas à l’homme ni aux autres animaux.

Vous avez un cheval qui souffre de la teigne, mais vous ne savez comment le soigner ? Retrouver dans la suite de cet article comment vous y prendre pour soigner votre cheval de cette maladie.  

Le traitement local

 Le traitement local de la teigne cheval est celui qui est le plus pratiqué et le plus connus de tous. Ce mode de traitement de la teigne du cheval consiste juste en fait à appliquer sur tout le corps de l’animal, des médicaments antifongiques. C’est un traitement qu’il est recommandé de faire tous les 4 jours afin de mieux traiter le cheval atteint de la teigne.

teigne du cheval

Toutefois, vous devez veiller à raser les poils des zones touchés par la teigne avant d’appliquer quoi que ce soit. Cela vous permet de favoriser le traitement tout en limitant la propagation de la teigne. Par ailleurs, il est recommandé de contacter un vétérinaire pour savoir comment s’y prendre dans le traitement de la teigne de son cheval.

Ce professionnel des animaux pourra également vous recommander comme traitement local, des produits à pulvériser sur tout le corps du cheval à l’aide d’une éponge.

Le traitement par voie orale

Mis à part le traitement local, il est également possible de mettre en application un traitement par voie orale afin de soigner la teigne de son cheval. Tout comme son nom l’indique, ce traitement est généralement administré au cheval dans son alimentation afin de le soigner.

A lire aussi  Comment brosser un cheval ?

C’est un traitement qu’il est recommandé d’utiliser en guise de complément au traitement local afin d’avoir des résultats plus satisfaisants. Ce traitement peut être donné à votre cheval sous forme de poudre à insérer dans son alimentation de façon régulière.

Il peut être également sous la forme de médicaments antifongiques à administrer au cheval durant 6 à 8 semaines. À la fin de cette durée d’application, votre cheval retrouvera sa forme et sa santé initiale.

L’utilisation du vinaigre de cidre

À la base, le traitement local et celui par voie orale sont les deux moyens de traitements connus de plusieurs personnes pour soigner la teigne du cheval. Pourtant, il est possible de faire usage de traitement naturel pour débarrasser son cheval de la teigne. Il est donc possible d’utiliser dans ce cas, le vinaigre de cidre pour le soigner.

*De base, le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel. Grâce à son acidité, il assainit la peau du cheval tout en le débarrassant de sa teigne. Pour en faire usage, il est recommandé de tamponner les zones touchées par la teigne avec du coton mouillé de vinaigre de cidre. C’est un traitement assez simple, mais qui est très efficace.

De plus, il est recommandé de l’appliquer de façon régulière et quotidienne pour avoir un résultat plus satisfaisant.

L’application de l’aloe vera

Tout comme le vinaigre de cidre, l’aloe vera est aussi un moyen naturel permettant de soigner la teigne du cheval. C’est un traitement naturel et qui donne ses premiers résultats au bout de 24 heures.

A lire aussi  Qu’est-ce qu’un cheval gris ?

L’aloe vera est ce produit dont l’utilisation contre la teigne du cheval, permet en fait d’assainir complètement la peau du cheval, d’activer la repusse des poils du cheval et d’éviter également la décoloration de la repousse des poils. Son application apaise également la peau en cas de teigne surinfectée qui gratte. Il n’y a rien de complexe dans son utilisation.

Vous devez juste l’appliquer comme le vinaigre de cidre. Servez-vous d’un coton que vous recouvrez de l’aloe vera et que vous appliquez sur chaque zone atteinte par la teigne. Veiller aussi à épiler chacune de ses zones afin de faciliter le travail à l’aloe vera.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.