choisir des étriers de cheval

Les étriers de cheval sont des équipements très importants. En effet, la majorité des équitations sont basées sur les étriers, même si c’est avec légèreté. Cependant, concernant le choix des étriers, il repose sur le type de discipline où vous évoluez.

Comment alors bien choisir ses étriers de cheval ? Découvrez dans cet article toutes informations pouvant vous permettre de faire un bon choix.

Ce qu’il faut savoir au tout début sur les étriers de cheval

La perspective la plus simplifiée est généralement la meilleure. Certains étriers équipés d’une semelle antidérapante seront idéals pour la plupart des usages lors des séances d’équitation pour le loisir. Quant à la forme et l’apparence, elles n’ont aucune importance primordiale.

Cependant, la matière et la qualité sont d’une importance déterminante. Sachez que si par mégarde un étrier se rompt, ceci peut engendrer une chute grave. Il existe alors de bons étriers cheval fait à base d’excellente matière. Vous avez par exemple étrier Rid UP qui vous les propose sur toutes leurs formes et qualités.

Les questions relatives au poids et au prix

Notez que le prix d’un étrier cheval n’est pas forcément fonction de la solidité de celui-ci, mais plutôt de la légèreté de l’étrier. Ceci est dû aux meilleurs alliages ayant servi à la fabrication. En effet, les étriers de cheval fait à base d’acier inox sont dans la majorité des cas moins chère.

Cependant, ils sont vraiment lourds et peuvent même rouiller avec le temps. Les étriers faits à base de fibre de carbone sont certes à coût un peu plus élevé, mais ils sont légers, résistants et inaltérables. Sachez que ce sont les plus légers de tous les étriers cheval. Vous pouvez les retrouver chez des experts telle que étrier Rid UP. Il existe aussi des étriers faits de laiton dont le principal attrait est leur coloration dorée.

Les étriers de sécurité

Il arrive souvent des accidents malheureux où le cavalier se trouve traîné par le cheval après sa chute, ceci parce qu’il a eu le pied coincé dans l’étrier cheval. Pour ne pas avoir à faire à ces genres de chutes épouvantables, des étriers de sécurité ont été mis en place par des fabricants.

Le principe de ces étriers de sécurité consiste à permettre le dégagement de façon moins complexe du pied du cavalier lorsque surviendrait une chute. Un caoutchouc amovible est mis à la place de la branche extérieure sur laquelle le cavalier est censé prendre appui avec son pied. Pour d’autres modèles d’étriers, il existe un système permettant au cavalier de ne pas se coincer.

Quelle semelle pour un étrier cheval ?

La majorité des étriers peuvent être équipés des semelles antidérapantes amovibles fixées entre les couteaux. Ces semelles s’adaptent généralement à tous les étriers coutumiers. Il existe en effet des semelles antidérapantes amovibles faites en couleur noir ou blanc.

Vous pouvez donc retrouvez des semelles quadrillées ou plates basées sur le pied du cavalier. Ceci facilite la descente des talons, et des semelles de moins en moins employées. Ce qui entraine le placement parfait de la jambe grâce au basculement du pied et de la cheville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.