devenir ostéopathe équin

L’ostéopathie est une discipline qui a été fondée entre le 19e et le 20e siècle aux États-Unis d’Amérique. Elle trouve son origine dans la médecine antique grecque et celle de l’Égypte.

Si votre plus grand rêve est de travailler avec les chevaux ou autres animaux, ce métier est fait pour vous. Qu’est-ce qu’un ostéopathe équin ? Comment envisager ce métier ? Quels débouchés pour le métier d’ostéopathe équin ?

Qu’est-ce qu’un ostéopathe équin ?

Un ostéopathe équin est une personne formée pour trouver des solutions aux troubles de vos animaux. Que votre animal souffre de trouble musculo-squelettique ou de myofaciaux, l’ostéopathe équin, sait comment s’y prendre pour trouver une solution à ces maux.

ostéopathe équin

Les ostéopathes de manière générale ont pour mission de soulager l’animal de ses maux et tensions à partir de certaines manipulations qui a eu à apprendre au cours de sa formation. 

En quoi consiste le métier d’ostéopathe pour animaux ?

Comme nous l’avons dit plus haut, pour un ostéopathe le confort et la stabilité de votre animal sont ses premières préoccupations. Le métier d’ostéopathe sur votre animal revient à apporter un confort à l’animal à partir des manipulations bien précises et assure l’élimination des douleurs et des tensions de ce dernier.

Son travail peut l’amener à intervenir sur l’état physique de l’animal comme sur l’état psychoémotionnel de ce dernier.

Grâce à la connaissance qu’il a reçue au cours de sa formation, l’ostéopathe équin arrive à dissiper les souffrances liées au déplacement d’un animal et aussi les problèmes digestifs. L’ostéopathe offre deux aspects pour tout résumer : un aspect curatif et un aspect préventif.

A lire aussi  Pourquoi organiser une randonnée équestre, les avantages ?

À l’opposé des opérations chirurgicales qui engendre souvent d’autres problèmes à votre animal, l’ostéopathe équin exerce une médecine douce et efficace, autrement dit avec ce dernier les risques sont limités. Découvrez maintenant comment devenir un ostéopathe équin.

Comment devenir un ostéopathe équin ?

Il y a de cela 10 ans en arrière, seuls les vétérinaires pouvaient à la fin de leur formation, pouvait pratiquer cette fonction d’ostéopathe animal. Aujourd’hui le métier d’ostéopathe animal peut être exercé par toutes les personnes qui ont suivi une formation dans ce sens et qui sont diplômées.

Ce métier rassemble les docteurs vétérinaires et les ostéopathes pour animaux. Un ostéopathe équin a en effet la possibilité, une fois qu’il finit de suivre une formation générale, de se spécialiser en ostéopathie équin, bovin ou canine. Aussi, s’il ne souhaite pas suivre cette procédure, il peut rentrer dans une école d’ostéopathie animale après son bac, ce que beaucoup font d’ailleurs.

Tout comme la médecine, une maitrise des notions de l’anatomie, des comportements animaux, de la chimie et de la physique sont importantes pour devenir un ostéopathe animal. Aussi, il est important de faire preuve de beaucoup de patience, d’être une personne sensible et de se montrer très rigoureux dans ce métier.

Pour exercer cette fonction, vous devez être titulaire du diplôme DOA, connu encore sous le nom de Diplôme d’Ostéopathie Animal. Cette attestation vous est remise lorsque vous finissez votre formation dans une école d’ostéopathie qui est se trouve être enregistré au répertoire national de la Certification professionnelle, en d’autres termes des écoles reconnues par l’État.

A lire aussi  Kazakorse : un peu pour apprendre à élever son cheval

Parmi les écoles les plus reconnues en France, nous avons l’école d’ostéopathie équin ESAO qui vous propose deux options pour votre formation : une formation initiale classique de 5 ans qui est accessible à tous les nouveaux bacheliers ou si vous avez déjà suivi deux années de formation dans un domaine de la santé comme la médecine ou l’infirmerie vous pouvez intégrer cette école à partie de la deuxième ou de la troisième année.

La dernière option est une formation professionnelle subdivisée en module. Elle est accessible à toute personne ayant une formation de deux ans.

Toutefois, lorsque vous terminez votre formation, il faudra passer un examen pour pouvoir intégrer l’ordre des vétérinaires.

Quels débouchés pour le métier d’ostéopathie équin et combien comme salaire ?

Il peu de temps le domaine d’ostéopathie animale n’était pas trop vaste, mais aujourd’hui vu l’ampleur que prend les choses, le domaine se trouve être vaste, d’où l’élargissement des débouchés. Ils sont aujourd’hui nombreux à vouloir exercer cette fonction.

À la fin de leur formation, les diplômés en ostéopathie animale peuvent commencer une activité en leur propre compte ou soit travailler pour une agence d’ostéopathie. S’ils installent une entreprise, ils pourront commencer à trouver la clientèle et commencer par se déplacer dans des structures pour mettre leur service au service des animaux en besoins.

En ce qui concerne les salaires d’un ostéopathe équin, nous ne pouvons vous donner une réponse fixe. L’ostéopathe pour connaitre sa rémunération mensuelle après un travail, doit multiplier le nombre d’animaux soigner par le montant de consultation.

A lire aussi  Demi-pension pour cheval : comment bien l’organiser ?

En fonction de ses expériences, la rémunération varie entre 50 et 120 €. La zone géographique et sa réputation sont aussi des facteurs qui rentrent dans le prix de prestation.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.