cheval miniature américain

Le cheval est un mammifère à crinière, domestiqué par l’homme comme animal de trait et de transport. Il en existe de formes diverses, de différentes tailles et de différentes races.

C’est ainsi que l’on retrouve le cheval miniature américain qui est une race de cheval très connue et très appréciée de nombreuses personnes.

Vous désirez en savoir davantage sur ce cheval, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Découvrez ici tout ce qu’il vous faut comme informations.

Origine et histoire du cheval miniature américain

Le cheval miniature américain est une race de cheval originaire des États-Unis tout comme son nom l’indique. C’est une race de chevaux assez petits que de nombreuses personnes surnomment cheval nain et qui n’est rien d’autre que le fruit d’un élevage sélectif de plus de 400 ans.

cheval nain

À la base, ces chevaux étaient appelés cheval miniature et avaient pour origine l’Europe. Au 17e siècle, ils étaient conservés dans les cours royales pour permettre aux enfants de cour royale de s’amuser et d’apprendre également l’équitation. Ils étaient en quelque sorte des chevaux royaux.

Durant cette période, cette race de cheval existait en effectif pléthorique. Peu après les guerres, cette race de cheval a commencé par disparaitre et sont devenus aujourd’hui de moins en moins nombreuse. Au 19e siècle, quelques-uns d’entre eux ont été amenés en Amérique où les Américains ont continué son élevage.

Ils en ont effectué le croisement avec divers autres chevaux et en ont même affiné la race avec des pur-sang anglais. C’est ainsi qu’ils sont devenus des chevaux miniatures américains.

A lire aussi  Qu'est-ce que le galop 3 en équitation ?

Caractéristiques du cheval miniature américain

Le cheval miniature américain est connu de tous pour être un animal très doux, gentil avec les enfants et qui peut même être utilisée comme animal de compagnie. Le cheval miniature américain mesure en moyenne entre 78 et 86,5 cm de taille au garrot. Ce mini cheval à une petite tête équitablement adaptée à son petit corps avec un profil droit ou concave.

Il a également un front assez large avec des yeux très expressifs. Ce cheval est très droit, avec un corps étroit, bien musclé, très élégant avec un long cou. C’est un cheval qui se dérive sous plusieurs variétés de robes. Vous en trouverez de toutes les couleurs. Il vous suffit juste de bien le chercher. Le cheval miniature à une allure très élégante, sublime, assez élastique et détiens également une très bonne cadence dans les épaules.

Ce mammifère, tout comme les autres mammifères de son genre a du caractère, est très attentif, s’attache très vite à l’homme et aime beaucoup apprendre.

Son caractère désireux d’apprendre encore et encore fait que l’on utilise pour mener diverses activités. C’est un cheval qui peut être utilisé par exemple pour l’équithérapie. Vous pouvez également en faire usage pour pratiquer l’attelage qui est d’ailleurs l’une des disciplines dans lesquelles cette race de cheval excelle beaucoup.

Vous pouvez également en faire usage pour la pratique du ski, du roller joering et bien d’autres disciplines. Par ailleurs, lorsqu’il est bien dressé, il peut également servir de guide pour les aveugles.

Les différents chevaux miniatures américains

Avant toute chose, il faut préciser qu’il existe trois grandes variétés de chevaux miniatures américains. On distingue entre autres les poneys, les quarter poney et les shetlands américains. Ce sont des chevaux tous issus de croisements, mais qui sont différents sur plusieurs plans.

A lire aussi  Fjord cheval : présentation de ce poney unique

On en retrouve donc ayant des jambes plus musclées que d’autres, une tête plus grosse que d’autres ou encore une allure plus imposante que d’autres. Mais de toutes ses races, ils détiennent toujours la même traille, ce qui fait d’eux des chevaux miniatures américains.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.