demi pension cheval

Passer à l’achat de cheval constitue le rêve de plusieurs cavaliers. Cependant, nombreux d’entre eux ne parviennent pas à franchir ce cap. Vous devez savoir que les propriétaires d’équidés fournissent beaucoup d’efforts et de sacrifices sur le long terme.

Cela concerne non seulement les financements, mais aussi l’emploi du temps pour les nourrir. C’est précisément la raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers la demi-pension.

Comment s’organiser pour adopter ce contrat ? la réponse est à découvrir dans le présent article.

Quel est le principe de base de la demi-pension ?

La demi pension cheval dispose d’un principe de base assez simple. En effet, un propriétaire, que ce soit cavalier indépendant ou structure équestre, vous lègue le droit de jouissance de son cheval pendant quelques jours de la semaine. En contrepartie, vous êtes en charge du paiement d’une partie des frais permettant d’entretenir ce dernier.

En effet, la demi-pension est considérée comme la formule la plus classique qui existe. À ce niveau, l’animal de compagnie est sous la responsabilité de son propriétaire à la moitié du temps et l’autre vous revient de droit.

demi pension cheval

Il existe plusieurs autres formules telles que les tiers de pension et les quarts de pension. Bien avant de vous engager dans ce contrat, vous devez nécessairement réfléchir au nombre de jours que vous désirez consacrer au cheval. Il serait inutile de vous engager pour une période de 4 fois par semaine, lorsque votre disponibilité ne vous permettra pas de jouir confortablement de cet animal.

A lire aussi  Kazakorse : un peu pour apprendre à élever son cheval

Quelles sont les raisons de choisir une demi-pension ?

La demi-pension offre de nombreux avantages à ne pas négliger. En effet, ce dernier est moins coûteux contrairement à l’achat et à l’entretien d’un cheval. De même, cela nécessite moins de temps.

Avec une demi-pension, vous pouvez parfaitement monter sur des chevaux plutôt qualitatifs si vous n’avez pas les moyens de vous offrir. Lorsque vous avez un empêchement et que vous ne pouvez pas jouir de ce cheval, il est tout à fait possible d’arrêter le contrat. Cela offre donc davantage de liberté à toute personne ayant contracté la demi-pension.

En fonction de l’endroit où vous avez contracté votre demi-pension, vous aurez un accès total aux infrastructures permettant de jouir du cheval. Il s’agit donc des carrières, des manèges, des ronds de longe et aussi des chemins de balade.

De plus, la demi-pension est considérée comme le moyen idéal de tester sa capacité et ses connaissances avant d’investir dans le domaine. Car vous serez parfaitement mis dans les conditions réelles, mais dans des responsabilités moindres. De même, la demi-pension vous permettra de construire une vraie relation avec votre cheval. Vous pourrez le voir progresser jour après jour.

Quels sont les inconvénients de la demi-pension ?

Bien qu’elle soit bénéfique, la demi-pension dispose de quelques inconvénients à ne pas négliger. En effet, en optant pour ce contrat, vous risquez de ne pas vous entendre avec le cheval ou le cavalier. Cependant, il est toujours possible de rompre cet engagement et d’en adopter un autre.

A lire aussi  Comment devenir ostéopathe équin ?

Il peut arriver que vous vous attachiez énormément au cheval. De cette manière, il vous sera difficile de supporter les effets de la rupture du contrat pour des raisons diverses que voici :

  • Le déménagement du propriétaire ;
  • La mise à la retraite du cheval ;
  • La vente du cheval ;
  • Le décès de l’équidé ;
  • Etc.

Par ailleurs, lorsque le cheval est blessé vous ne pouvez pas monter sur ce dernier tant qu’il n’est pas guéri. Cependant, vous devez continuer à payer les frais sans pour autant jouir pleinement de vos droits.

Quelques conseils avant de signer un contrat de demi-pension

Bien avant de passer à la signature d’un contrat de demi-pension, il est important de se faire renseigner sur certains critères.

La prise d’une décision rationnelle

Avez-vous décidé de prendre une demi-pension ? Vous prévoyez déjà avoir une relation avec un équidé ? Il est surtout déconseillé de ne pas se précipiter.

Vous devez prendre la décision en vous conformant à vos envies et besoins. En effet, il est important de prendre une décision rationnelle avant toute chose. Plus précisément, vous devez avoir une certitude parfaite sur l’argent nécessaire pour contracter une demi-pension.

Ne vous jetez pas sur le premier cheval venu

Après avoir pris votre décision, vous devez impérativement prendre le temps nécessaire de choisir le cheval idéal. Il ne faut jamais se précipiter sur la première offre venue. En effet, la recommandation porte surtout sur les essayages de plusieurs chevaux afin de dénicher l’animal qui vous comprendra le mieux.

Être un bon négociateur devant le propriétaire

Avant de contracter une demi-pension, il est important de discuter avec son propriétaire. N’hésitez pas à lui demander de monter sur son propre cheval afin de savoir comment l’animal répond. En effet, les opinions sur le travail d’un cheval doivent concorder avec celui du propriétaire.

A lire aussi  Pourquoi organiser une randonnée équestre, les avantages ?

Par ailleurs, il est préférable que vous ayez une entente parfaite avec le propriétaire du cheval. De cette manière, il ne vous causera pas assez de tracas à l’avenir.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *